Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉMISSIONNAIRE, adj. et subst.
A.− DR., vx. (Celui, celle) qui bénéficie d'une renonciation à quelque chose, en particulier à des biens. L'héritier démissionnaire (DG).
B.− Usuel
1. (Celui, celle) qui renonce à une fonction, à une charge, à une dignité de son plein gré ou sous la contrainte, qui donne sa démission. Les ministres du Cabinet démissionnaire (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 1).
[En parlant d'un agent des services de l'État] Démissionnaire d'office. Qui est contraint de démissionner, cette démission masquant une révocation (cf. Organ. hospit. Fr., 1957, p. 12).
2. (Celui, celle) qui renonce à la lutte, qui a une attitude de fuite devant les difficultés de la vie. C'est un impuissant, ce n'est pas un démissionnaire de la fonction du réel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 358):
Baptiser je-ne-sais-quoi, quand on pourrait le calculer, le déterminisme encore inexpliqué d'une aberration astronomique, ce n'est pas de la métaphysique, mais de la psychasthénie; tout mathématicien peut être démissionnaire à ses heures, ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 37.
Prononc. et Orth. : [demisjɔnε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1752 (J. du Palais ds Trév.). Dér. de démission*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Darm. 1877, p. 197.