Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉFÉCATION, subst. fém.
A.− Usuel. Expulsion des matières fécales. La formation des matières fécales et la défécation (Quillet, Méd.1965, p. 129):
Enfant, il s'obstinait à maintenir son contrôle sur l'acte de défécation, en opposition avec les efforts de l'entourage pour l'éduquer, et avec un ressentiment contre ces efforts : ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 143.
B.− CHIM. ,,Dépuration d'un liquide par précipitation des substances qui le troublent`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Spéc., INDUSTR. ALIM. (surtout sucrerie). Opération qui consiste à faire se déposer le précipité qui se forme lors du chauffage des jus sucrés. De là aussi l'utilité de transporter sur les champs, aussi complètement que possible, les débris des racines, le dépôt qui se fait dans les laveurs, les écumes de défécation et le résidu des mélanges (Rouberty, Sucr.,1922, p. 34).Chaulage ou défécation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 25).
Prononc. et Orth. : [defekasjɔ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1660 chim. defaecation de l'huille (N. Le Febvre, Traicté de la chymie, 593 ds Quem. Fichier); 2. 1814 physiol. (Nysten). Empr. au b. lat. defaecatio « action de nettoyer, de purifier ». Fréq. abs. littér. : 2.