Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCONFITURE, subst. fém.
A.− DR. État d'insolvabilité notoire d'un débiteur non commerçant ne pouvant faire face à ses engagements et dont les biens sont insuffisants pour payer les dettes :
1. 1276. Le créancier qui a déchargé le débiteur par qui a été faite la délégation, n'a point de recours contre ce débiteur, si le délégué devient insolvable, à moins que l'acte n'en contienne une réserve expresse, ou que le délégué ne fût déjà en faillite ouverte, ou tombé en déconfiture au moment de la délégation. Code civil,1804, p. 230.
P. ext., usité. Synon. de faillite, de liquidation :
2. La maison de commerce était en pleine déconfiture; il ne me restait plus qu'à suivre les phases d'une liquidation légale et des tristes formalités qu'elle entraîne. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 443.
B.− P. anal., vx. Défaite complète d'une armée, de troupes :
3. Berthelot, revenu à son optimisme qui l'avait abandonné un instant à la fin du mois d'août, voyait déjà les armées allemandes en déconfiture. (...) Nous venions de remporter une incontestable victoire (...) Mais les armées ennemies n'étaient pas en déroute, et il fallait nous attendre à les retrouver reconstituées quelque part au delà de la Marne. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 423.
Au fig. Mise en piteux état; délabrement d'une situation; échec d'une idée, d'un système. La déconfiture actuelle des ordres religieux (Bloy, Journal,1901, p. 73):
4. Parmi toutes ces faillites auxquelles, impuissants, nous avons assisté, ces déconfitures profondes, de la Société des Nations, de la Ligue des Droits de l'Homme, de la révolution russe, du communisme, l'Église du moins se montre-t-elle fidèle et solide? Non point toujours, hélas! Gide, Journal,1938, p. 1326.
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃fity:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (Benoit de Ste-Maure, Troie, 4579 ds T.-L.). Dér. du part. passé de déconfire*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 108.