Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COURT(-)CIRCUITER, COURCIRCUITER,(COURT CIRCUITER, COURT-CIRCUITER) verbe trans.
A.− Mettre en contact par un court-circuit. [Dans l'émission radiotélégraphique] On court-circuite une résistance intercalée dans le primaire de telle façon que le manipulateur abaissé, les étincelles éclatent (J. Mercier, Traité radio-électr.,t. 1, 1937, p. 39).
P. métaph., fam. Échauffer comme par un court-circuit. Ça a vraiment valu le croquis. Sa bouille de métis courcircuitée par la colère (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 130).
B.− Mettre hors circuit, contourner quelque chose de manière à l'isoler :
1. Une batterie continue comporte de quatre à seize chaudières − le plus souvent dix − communiquant entre elles par une canalisation pourvue de robinets, ce qui permet de courtcircuiter une chaudière afin de la visiter, de la nettoyer ou de la réparer. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 79.
Au fig. Laisser de côté quelque chose ou quelqu'un afin d'atteindre plus directement ou plus rapidement son but (en utilisant généralement une voie plus courte que la normale); agir à la place de quelqu'un. Courcircuiter les bureaux :
2. Qui furent « court-circuités »? Les intermédiaires. « De notre champ à votre table », telle est la formule de ces paysans bretons et normands. Combat,9 nov. 1953, p. 1, col. 2.
Prononc. et Orth. : [kuʀsiʀkɥite], (je) court-circuite [kuʀsiʀkɥit]. Var. en 1 seul mot courtcircuiter, courcircuiter (supra B ex. 1 et au fig.). Étymol. et Hist. 1931 (Chartrou, loc. cit.); 1953 fig. (Combat, 9 nov., p. 1, col. 2). Dér. de court-circuit*; dés. -er.