Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COORDONNÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.
I.− Part. passé de coordonner*.
II.− Adjectif
A.− Ordonné de façon cohérente et disposé selon certains rapports de liaison dans un but déterminé. Faits coordonnés les uns aux autres; action coordonnée à vaste échelle; politique bien coordonnée; efforts coordonnés. Système d'images coordonnées (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 74).Soixante trillions de protozoaires coordonnés, agencés en un mécanisme unique (Le Dantec, Savoir,1920, p. 131):
1. Un système social bien coordonné est détruit par une révolution et fait place à un autre système que l'on trouve également parfaitement raisonnable; et ce qui était juste autrefois est devenu injuste. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 27.
Rare. [En parlant d'une pers.] Bien organisé, équilibré; dont l'esprit ne se disperse pas. Je suis en équilibre et coordonné à tout ce qui m'environne (Maine de Biran, Journal,1815, p. 42).Je suis déjà si peu coordonné, si facilement épars, que je ne veux pas risquer de me désunir dans la curiosité de nouveaux sites (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 86).
B.− Spécialement
1. CH. DE FER. Ligne coordonnée. Ligne pour laquelle une partie du trafic des voyageurs ou des marchandises est assurée par une entreprise de transports routiers en vue d'une meilleure rentabilité (cf. coordination rail-route).
2. GRAMM. Propositions coordonnées et absol. coordonnées. Propositions de même nature, généralement reliées entre elles par des conjonctions de coordination :
2. Une même phrase peut renfermer plusieurs principales. Ces propositions exprimant des idées de même ordre, de même importance, sont appelées principales coordonnées (...). Lorsque plusieurs propositions incidentes se rattachent au même terme, qu'elles expriment des idées de même ordre, on les appelle incidentes coordonnées (...). Plusieurs propositions subordonnées, complétives ou circonstancielles, peuvent jouer le même rôle relativement à la proposition dont elles complètent le sens; ce sont alors des subordonnées coordonnées. Noël-Chapsal1899, p. 452, 458, 464.
Rem. En gramm. générative, le terme est également employé dans des syntagmes du type : Morphèmes, constituants, éléments coordonnés (cf. Ruwet, Introd. gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 157, 158, 161).
3. LOG. Concepts coordonnés; idées, séries coordonnées; et plus rarement en emploi subst. la coordonnée de temps, d'espace, etc. Qui sont d'un même genre et d'espèces différentes. La coordonnée imaginaire de temps joue le même rôle que les coordonnées d'espace (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 49).
III.− Substantif
A.− Subst. fém. plur. Paramètres qui permettent de définir la position d'un point sur un plan, sur le globe, sur la sphère céleste et dans l'espace.
1. MATH. Distance à l'origine de la projection d'un point sur des axes de référence ou sur divers plans. Coordonnées curvilignes, polaires, bipolaires. Axes de coordonnées (Arnoux, Écoute,1923, p. 140).Coordonnées cartésiennes rectangulaires (L. de Broglie, Théorie des quanta,1959, p. 208):
3. Il faut trois grandeurs (ou, comme disent les géomètres, trois coordonnées) pour fixer la position d'un point susceptible de se déplacer d'une manière quelconque dans l'espace... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 221.
2. ASTRON. Éléments permettant de définir la position d'un astre sur la sphère céleste. Coordonnées équatoriales, écliptiques, galactiques, horaires :
4. Le mouvement diurne faisant varier simultanément les deux coordonnées horizontales d'une étoile, on pourrait penser que ce système n'est pas avantageux pour l'étude de ce mouvement. Mais l'azimut et la hauteur offrent l'intérêt considérable d'être des coordonnées mesurables, à l'aide d'instruments dont nous allons exposer le principe. A. Danjon, Cosmographie, classe de math.,1948, p. 53.
3. GÉOGR. Éléments qui permettent de déterminer la position d'un point sur la terre par le calcul de sa longitude et de sa latitude. Coordonnées géographiques (A.-B. Duval, Hebrard, Navig. aér.,1928, p. 6):
5. Il s'ensuivit donc que le lendemain, au moyen du sextant, l'ingénieur fit les observations nécessaires pour vérifier les coordonnées qu'il avait déjà obtenues, et voici quel fut le résultat de son opération : Sa première observation lui avait donné pour la situation de l'île Lincoln : En longitude Ouest : de 150 degrés à 155 degrés; En latitude Sud : de 30 degrés à 35 degrés. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 300.
P. ext. et fam. Indications sur le lieu, le moment où l'on peut trouver ou joindre quelqu'un. Donner ses coordonnées; laisser ses coordonnées pour les vacances. Pouvez-vous me rappeler les coordonnées du secrétariat à la Jeunesse et aux Sports ainsi que celles du CIDJ? M.M.C. Nancy (L'Est Républicain,21 avril 1976, annonce, p. 14).
B.− Subst. masc., COMM. Pièce d'habillement qui se combine avec d'autres afin de réaliser un ensemble :
6. ... la charlotte (sorte de bonnet de dentelle) suggérera ces deux coordonnés : la nuisette, sorte de blouse de nuit, au décolleté « paysanne », et la robe de nuit... Giraud-PamartNouv.1974.
Étymol. et Hist. Cf. coordonner. Fréq. abs. littér. Coordonné : 104. Coordonnée : 103. Bbg. Le Breton Grandmaison. Lang. de l'astrol. Vie Lang. 1972, p. 275; Vêt. et environnement. Vie Lang. 1971, p. 446. − Montguyon (J.). Rhét. de la mode. Vie Lang. 1971, p. 434.