Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTRE-JOUR, subst. masc.
A.− Éclairage tel que la lumière frappe les objets du côté opposé à la direction dans laquelle on regarde :
Face à la mer et au soleil, un contre-jour d'argent m'aveugle, d'où émerge la Statue de la Liberté, tandis qu'à l'horizon, caché dans le brouillard, un grand paquebot pressé d'arriver avant la nuit demande le pilote avec des rugissements de bête amoureuse. Morand, New York,1930, p. 23.
P. méton., PHOT. Photographie réalisée face à la source de lumière.
B.− À contre-jour, loc. adv. Dans une position telle que la source de lumière est située derrière l'objet ou la personne que l'on regarde. S'asseoir à contre-jour.
Rare. En contre-jour. On n'apercevait plus que quelques silhouettes en contre-jour sur les fenêtres de la « Matterhorn Weinstube », éclairée dès quatre ou cinq heures (Peyré, Matterhorn,1939, p. 247).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ ə ʒu:ʀ]. Ds Ac. 1694 en un mot; ds Ac. 1718-1932 avec un trait d'union. Pour le plur. cf. Dupré 1972, p. 527 : la forme des contre-jours est logique ,,s'il s'agit de « jours disposés contre quelque chose », donc en parlant de la lumière elle-même, mais en parlant de photographies prises « contre le jour », la forme des contre-jour est seule aceptable``. Étymol. et Hist. 1615 peint. (Essay sur les Merveilles de nature et des plus nobles artifices par René François − Étienne Binet − d'apr. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 284). Composé de contre-* et de jour*. Fréq. abs. littér. : 100.