Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHŒUR, subst. masc.
A.− Arts lyriques et chorégraphiques.
1. ANTIQUITÉ
a) Groupe de personnes dansant ou marchant en cadence. Un chœur de danse; le chœur des muses; le chœur dansant des blondes Néréides. P. ext. Les chœurs de danse de l'Opéra; un chœur de danse villageoise :
1. Entourée de tout un chœur de danseurs et danseuses russes en habits nationaux et bottés de rouge, ... G. Leroux, Rouletabille chez le tsar,1912, p. 82.
b) THÉÂTRE. Ensemble de choreutes qui présentent l'action et en commentent le développement. Chœur antique, thébain :
2. ... qu'est-ce que le chœur [de la tragédie grecque], ce bizarre personnage placé entre le spectacle et le spectateur, sinon le poëte complétant son épopée? Hugo, Cromwell,1827, préf., p. 5.
3. ... le chœur de la tragédie grecque, (...) souvent exprime les pensées secrètes du principal personnage, secrètes pour lui-même ou imparfaitement développées, et lui présente des commentaires, prophétiques ou relatifs au passé, propres à justifier la Providence ou à calmer l'énergie de son angoisse, ... Baudelaire, Paradis artificiels,Le Spectre du Brocken, 1860, p. 458.
P. méton. Ce que récite, chante un chœur. Les chœurs d'Eschyle.
P. anal. Intermèdes lyriques chantés ou déclamés dans certaines œuvres dramatiques, en particulier les chœurs d'Athalie, d'Esther.
P. ext. Chœur parlé. Récitation chorale, déclamation collective.
2. MUS., THÉÂTRE
a) Ensemble réuni pour une expression vocale (à l'unisson ou à plusieurs parties) ou instrumentale. Le chœur philharmonique de Vienne; symphonie avec chœurs, soli et orchestre. Un chœur de sirènes (R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 140):
4. La vigne cachait l'orchestre, que l'on ne voyait pas, et qui chantait derrière comme un chœur de vendange, le soir. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 209.
SYNT. a) Chœur alterné, à bouches fermées; chœur de musique à dix, quinze voix; chœur majestueux, mixte, polyphonique, suave, final. b) Le chœur des bacchantes, des fileuses, des matelots, des nymphes, des pèlerins, des vieillards; chœur d'opéra, à trois parties; les chœurs d'orphée, de l'Armée Rouge.
b) P. anal. Le chœur des anges, des chérubins, des justes; chœur mystique. Un chœur d'esprits bienheureux, chante au haut du ciel (Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 357).
Le chœur des cigales, des coqs, des crapauds, des passereaux, des phoques. Le chœur grésillant des insectes invisibles (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 214).
3. P. ext.
a) Groupe de personnes s'accordant sur les mêmes opinions ou propos; ayant les mêmes buts ou aspirations. Le chœur législatif. MmeGeoffrin (...) avait été célébrée sur tous les tons par Thomas, l'abbé Morellet et tout le chœur des gens de lettres (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 4, 1863-69, p. 27).Et le chœur des femmes se lamenta sur la rareté et la cherté des vivres (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 74).Absol. L'opinion publique. Jean Marais s'attache aux beautés ingrates. Son instinct le dresse contre le chœur, le vox populi, le verdict des élites (Cocteau, Poésie critique,1, 1959, p. 236):
5. [Dos Passos] feint de nous présenter les gestes comme des événements purs, comme de simples dehors... Mais ce n'est qu'une apparence : il adopte en fait, pour les retracer, le point de vue du chœur, de l'opinion publique. Sartre, SituationsI, 1947, p. 21.
b) Cf. chorus B.Montès fut interrompu par des bravos et des applaudissements unanimes... Ce fut un chœur (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 376).
Faire chœur avec qqn. Le drame de Saint-Just est d'avoir (...) fait chœur, par moments, avec Marat (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 160).
Mener le chœur. Mmede Grammont (MlleHamilton) eût été (...) une de ces femmes qui auraient pris plaisir à mener le chœur et le cortège des admiratrices de Racine (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 395).
P. métaph. Le chœur des astres. Les platanes des quais de la Seine, chœur d'arbres magnifiquement inclinés, fiancés à la courbe du fleuve (A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 50).
4. Expr. En chœur. Tous ensemble. Réciter, reprendre en chœur; chanter les psaumes, un refrain, une strophe en chœur. Les femmes (...) dansaient en cercle et chantaient en chœur (J. Cuisinier, La Danse sacrée en Indochine et en Indonésie,1951, p. 23).
Au fig. :
6. ... ils dénonçaient en chœur le charlatanisme des artistes modernes, le snobisme du public, la décadence de la France et de la civilisation : ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 223.
B.− ARCHIT. Partie de l'église située en tête de la nef où se tient le clergé affecté à cette église, en particulier le clergé chantant l'office canonique. Chœur bizantin, gothique, du XIIes., la grille du chœur. Il [Ronsard] fut enterré dans le chœur de l'église du prieuré sans aucune pompe (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 304):
7. On appelait autrefois Chœur majeur ou haut Chœur les stalles supérieures [de l'église], réservées aux chanoines, et bas Chœur les sièges occupés par les chantres, clercs ou laïcs. M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 75.
P. ext. Ensemble des chantres qui répondent à la messe. Prêtres du chœur (vx); le maître de chœur.
Cour. Enfant de chœur. Celui qui assiste le prêtre au cours d'un office religieux. Enfant de chœur en surplis, en calotte rouge. L'enfant de chœur avec sa voix fraîche de fille (Verlaine, Premiers vers,1858-66, p. 11).
Au fig., fam. Personne très naïve. J'ai pensé que ... on n'était ni toi ni moi des enfants de chœur (P. Vialar, La Rose de la mer,1939, p. 106).
Prononc. et Orth. : [kœ:ʀ]. Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cœur. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1120 théol. p. anal. avec les chœurs des anges li cuers des apostles [apostolorum chorus] (Psautier Cambridge, Te Deum, 7, éd. Fr. Michel, p. 281); 1223 les cuers des angeles (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II, Mir., 28, 268); 2. ca 1120 « groupe de personnes chantant des chants religieux » ici appliqué à des oiseaux (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 580); 3. a) 1568 théâtre antique chore (L. Le Roy, trad. des Politiques d'Aristote, III, 2 Commentaire ds Hug.); b) 1568 chœur théâtre (Garnier, Porcie ds IGLF; cf. aussi Bradamante, Argum. 97, IV, p. 5, ibid. : Et par-ce qu'il n'y a point de Chœurs, comme aux Tragedies precedentes, pour la distinction des Actes); 4. 1704 « partie d'une œuvre musicale chantée par plusieurs personnes » (Trév.). B. Ca 1150 quer « partie d'une église où est placé l'autel, autour duquel les clercs chantent la messe » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 882); 1357 chœur (d'apr. D. Lottin, Recherches hist. sur la ville d'Orléans. I, 154 ds IGLF). Adaptation, faite à différentes époques, du lat. class. chorus « danse, groupe de danseurs et de chanteurs » (sens 3 a), en partic. « chœur de la tragédie antique », du gr. χ ο ρ ο ́ ς de même sens. Le sens B est empr. au lat. chrét. (818-819, Règle de Saint Benoît, 43 ds Nierm.), lui-même issu du sens « ceux qui, pendant les offices, chantent dans la partie de l'église située autour de l'autel » (Isidore de Séville ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 2 368. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 318, b) 3 627; xxes. : a) 4 466, b) 2 607.