Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CENTR(I)-, CENTRO-2,(CENTR-, CENTRI-), préf."
CENTR(I)-, CENTRO-2,(CENTR-, CENTRI-) préf.
Élément préf. tiré du gr. κ ε ́ ν τ ρ ο ν « centre », de son calque lat. centrum, servant à former des mots savants.
A.− Centri- suivi d'un élément d'orig. lat. :
centriciput , subst. masc.« Partie moyenne du crâne » (Ac. Compl. 1842).
Centricipital, ale, aux , adj.« Qui a rapport au centriciput » (Ac. Compl. 1842)
centripé, ée , adj.« Qui se concentre en un point ». La concentration ponctuelle ou centripée de l'action de la lumière (Le Journal de physique et le Radium,1931, p. 668D)
B.− Centro- suivi d'un élément d'orig. gr. :
centrobarique , adj.« Qui dépend du centre de gravité » (Littré)
centrodesmose , subst. fém.« Faisceau de fibrilles tendu entre les centrioles-fils au début de la mitose » (Husson 1970; cf. A. Policard, Précis d'histol. physiol., 1922, p. 131)
centrolécithe , adj.[En parlant de l'œuf des arthropodes] « Dont le plasma germinal est séparé par le vitellus en deux zones, centrale et périphérique ». Les œufs sont relativement volumineux (...), il y a aussi une séparation assez complète du vitellus et du cytoplasme, qui forme ici une couche périphérique, tandis que le vitellus forme la partie centrale de l'œuf, dit centrolécithe (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 12)
centro-lobulaire , adj.« Qui est au centre d'un lobule ». Les alvéoles des régions centro-lobulaires (P.-J. Teissier ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 2, 1920-24, p. 197). Dans le parenchyme pulmonaire, les zones centrolobulaires sont constituées par des nappes de cellules rondes (M. Macaigne ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,, 1926, p. 340
centromère , subst. masc.« Portion du chromosome par laquelle celui-ci se fixe au fuseau achromatique pendant la mitose ou la méiose » (Méd. Biol. t. 1 1970). Synon. cinétochore.Le chromosome est qualifié de métacentrique lorsque son centromère est situé vers son milieu (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 48).Rem. On rencontre également la var. centromètre (Rob. Suppl. 1970) et l'adj. centrométrique. « Relatif au centromètre ». Le clivage des chromosomes et les régions centrométriques (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén., 1965, p. 101)
centropnéine , subst. fém.« Hormone stimulant la respiration » (Lar. méd. 1970; cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 765)
centroscopie , subst. fém.« Partie de la géométrie qui traite du centre des figures » (Lar. 20e).
Centroscopique , adj.« Qui a rapport à la centroscopie » (Lar. 20e)
centrosphère , subst. fém.« Masse de plasma clair et généralement homogène situé dans le cytoplasme cellulaire près du noyau et dont le centre est occupé par la centriole » (Husson 1970). Fréquemment, la centrosphère s'élargit progressivement et peut atteindre un diamètre supérieur à celui du noyau (J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 143)
centrosymétrique , adj.« Symétrique par rapport à un centre ». L'effet centrosymétrique des rayons X (Le Journal de physique et le Radium,1936, p. 11)
Rem. 1. On rencontre également qq. termes empr. au lat. sc. : centrifuge*, centripète*. 2. Les termes les plus anc. sont centriciput, centrobarique, centroscopie (Ac. Compl. 1842). Ce type de composés reste assez vivant en fr. contemp., notamment dans le domaine de la méd. et de la biol. : centrodesmose, centromère, centropnéine (xxes.).