Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIJOUTERIE, subst. fém.
A.− Profession de bijoutier fabriquant et/ou vendant des bijoux. Bijouterie en fin, en faux, de fantaisie; la bijouterie d'art; la bijouterie de la rue de la Paix (traitant des pierres semi-précieuses) :
1. Il est dix heures moins un quart, dit-elle en regardant à une jolie petite montre, un vrai chef-d'œuvre de bijouterie... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 407.
B.− P. méton.
1. Magasin où l'on vend des bijoux :
2. Je ne sais pourquoi, mais j'ai recommencé. Dans d'autres boutiques. Même procédé (le mouchoir); même succès. Avec de l'entraînement je pourrai bientôt dévaliser les grandes bijouteries. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 192.
2. Ensemble des objets fabriqués ou vendus par le bijoutier. Bijouterie en or; bijouterie d'acier. P. ext. et parfois péj. Collection de bijoux :
3. Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs; en boucles d'oreilles à poires, et en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons; en colliers, bracelets et médaillons... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 243.
4. madame vigneron, elle porte une toilette criarde et beaucoup de bijouterie. − (...) Ma toilette vous plaît-elle? merckens. − Elle m'éblouit. madame vigneron. − Un peu trop de bijoux peut-être, ... Becque, Les Corbeaux,1882, I, 7, p. 88.
SYNT. Bijouterie en argenté, doré, doublé, filigrane, plaqué.
3. Rare, au fig. Ouvrage délicat et fin :
5. Ce n'est pas qu'il soit petit, il n'est pas petit, plutôt moyen... Ils ont tous les deux le squelette étroit, léger, de la bijouterie... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 170.
PRONONC. : [biʒutʀi].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xives. bijoterie « objets précieux » (Trois Lett. d'Alex. de Champsé dans Gdf. Compl. : bijoteries et seucreries); 1691 bijoutterie (Abraham du Pradel, Le Livre commode des adresses, p. 32 dans Gay); 2. 1701 (Fur. : Bijouterie... profession de ceux qui font commerce de bijoux et de pierres precieuses. Mais en ce sens bijouterie n'est pas en usage : il faut dire joüaillerie [Vaug. Rem. Nouv.]); 3. 1913 « lieu où l'on vend des bijoux », supra ex. 2. Dér. de bijou*; suff. -erie* pour le développement du -t- voir bijoutaille.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 67.