Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BAPTISTE1, adj. et subst.
A.− Adj. Relatif au baptisme. École baptiste :
1. « Il est continuellement après moi, explique le garçon. Il veut à tout prix me plonger dans l'eau. C'est un pasteur baptiste. » Green, Journal,1934, p. 191.
B.− Subst. Adepte du baptisme :
2. Cette conscience d'une visée commune au protestantisme se traduit historiquement et empiriquement dans le fait que certains éléments (anabaptistes, spiritualistes) brutalement éliminés par les réformateurs, pour des raisons souvent accidentelles, ne se sont pas éloignés du protestantisme, mais l'ont au contraire réintégré et c'est de leur famille spirituelle que sont nés les baptistes, les piétistes, qui ont donné naissance au puritanisme anglo-saxon, aussi bien que les Frères Moraves, les méthodistes, et les églises libres qui ont animé au xixesiècle la mission protestante. Philos., Relig., 1957, p. 5004.
Rem. Attesté avec ce sens dans Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Quillet 1965. Ac. Compl. 1842 donne à ce mot le sens suiv. : « Nom que prenaient les Memnonites ».
Prononc. et Orth. Cf. baptiste2. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. chrét. baptista, nom donné à Jean « celui qui donne le baptême » (Itala, Matth., 3, 1 dans TLL s.v., 1719, 67), devenu ensuite nom propre de baptême. Cf. en outre batiste. Fréq. abs. littér. : 12.