Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALZACIEN, IENNE, subst. et adj.
I.− Subst. Spécialiste des œuvres de Balzac. Ce répertoire [de la Comédie humaine] a été dressé soigneusement par deux balzaciens enthousiastes (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 150).
II.− Adjectif
A.− Qui est relatif à Honoré de Balzac ou à son œuvre. Point de vue balzacien :
1. Aucun livre ne fait mieux sentir la magie criminelle du brouillard que les mystères de Londres de Paul Féval, trait d'union entre les romans libertins et cruels à la Clarisse Harlowe et le roman policier à la Wallace, œuvre touffue, parfois balzacienne, parfois d'une absurdité sublime, mais pleine de couleur et d'atmosphère, d'où émane un Londres fantastiques : ... Morand, Londres,1933, p. 97.
2. Maupassant avait d'ailleurs placé, avec bel-ami, les mêmes rapports à un étage intermédiaire, mais il faisait le métier balzacien, il s'appliquait à la comédie humaine, au lieu que M. Hermant écrit des « mémoires pour servir à l'histoire de la société » − la bonne société. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 196.
B.− Qui ressemble aux personnages de Balzac ou en rappelle les caractères. Héros balzacien :
3. ... l'intéressant d'un Portalis, ce qui lui compose d'abord une figure balzacienne, c'est qu'il possède un beau nom, de la fortune, du tempérament, tout ce qu'on peut trouver dans un berceau, et que pourtant... sa destinée le mène en correctionnelle, à la ruine et au déshonneur. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 174.
4. Les yeux du petit juge brillèrent de nouveau d'un éclat funèbre, et le creux soudain des joues fit paraître presque pointu le nez balzacien. Bernanos, Un Crime,1935, p. 843.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. balzacolâtre désignant l'admirateur jusqu'à l'idolâtrie de Balzac et de ses œuvres : ,,Je redresse les erreurs des balzacolâtres passionnés`` (Colette, Belles saisons, 1954, p. 195).
PRONONC. : [balzasjε ̃], fém. [-jεn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1872 subst. « partisan de Balzac » (T. Gautier, Les Jeunes France, 222 dans Mat. Louis-Philippe 1951, p. 316 : Les Janinphiles, les Janinlâtres et les Janiniens, car ces trois mots sont d'une composition également régulière, allèrent se placer à côté des Balzaciens); 2. 1910 adj. « propre aux personnages de Balzac » (Péguy, Notre jeunesse, p. 185 : le seul de mes créanciers qui m'ait traité avec une dureté balzacienne, avec la dureté, la cruauté d'un usurier de Balzac n'était point un Juif). Nom de Honoré de Balzac, romancier fr.; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 315.