Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATROPE, ATROPA, subst. fém.
BOT. Plante vénéneuse dicotylédone gamopétale (fam. des Solanacées, tribu des Atropées) caractérisée par une corolle tubuleuse à 5 lobes et un fruit en forme de baie.
Princ. espèces :
Atropa belladonna ou belladone. Atropa à feuilles entières, corolle pourpre brunâtre, baies noires, et odeur vireuse, croissant dans les taillis (cf. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868, p. 853; Bot., 1960, p. 1138 [encyclop. de la Pléiade]; Fournier 1961).
Atropa mandragora ou mandragore. Atropa à racine volumineuse (cf. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique, 1868, p. 855 et Bot., 1960, p. 1139 [encyclop. de la Pléiade]) :
Il a pour lubie spéciale de s'enquérir à tout venant d'une mandragore qui chante. Or Monsieur n'est pas sans savoir que cette plante, qui est l'atropa mandrogora de Linné, est dénuée, comme tous les végétaux, des organes qui servent à la vocalisation. C'est une solanée somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères, dont les propriétés narcotiques, anodines, réfrigérantes et hypnotiques étaient déjà connues du temps d'Hippocrate. On l'emploie utilement contre la mélancolie, les convulsions et la goutte, et je l'ai vue héroïquement résolutive en cataplasmes dans les engorgements, les squirres et les scrofules. Ce que je puis assurer, c'est que le suc de sa racine et de sa partie corticale est un éméto-cathartique puissant, ... Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 182.
Orth. − Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 enregistrent sous la forme atrope un terme d'ichtyol. Littré et Guérin 1892 donnent, sous cette forme, le terme de bot. que Lar. 19eécrit atropa (cf. aussi Lar. encyclop. et Quillet 1965) et pour lequel Nouv. Lar. ill. admet atropa ou atrope.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1788 atropa (Ch. Linné, Philos. bot., trad. du lat. par F. A. Quesné, Paris, Cailleau; Rouen, Leboucher, pp. 203-204 : On doit bannir de notre République les Noms géneriques, composés de deux mots entiers et séparés. Bella done T. Atropa. Atropa. Grande Centaurée T. Centaurea. Centaurée); 1866 atrope (Lar. 19e). Empr. au gr. Α τ ρ ο π ο ς, nom de la Parque tranchant le fil de la vie, sans doute à cause des propriétés vénéneuses de cette plante; prob. par l'intermédiaire du lat. sc. (cf. 1798, Linné, Systema naturae, 15eéd., p. 181). Cf. atropos.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Divin. 1964. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Privat-Foc. 1870.