Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANOREXIQUE, adj. et subst.
MÉDECINE
I.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'anorexie et plus spécialement d'anorexie mentale. Jeunes enfants anorexiques, adolescentes, jeunes filles anorexiques, nourrisson anorexique :
1. ... elle ne se comporte pas du tout comme les hystériques anorexiques avec anesthésies viscérales. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 322.
2. Au contraire des adolescentes, les jeunes enfants anorexiques se montrent violemment agressifs envers autrui. Ils souffrent de se sentir à la fois hostiles à l'égard d'autrui et dénués de protection personnelle. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 15.
3. ... autre chose est de se demander pourquoi la faim, le sens du froid ... sont absents, autre chose est d'avoir à expliquer un suicide. Or, précisément les jeunes filles anorexiques tentent très rarement de se donner la mort. On dira qu'elles laissent agir la nature.! Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949p. 17.
B.− [En parlant d'un trouble] Qui consiste dans l'anorexie (cf. Méd. Biol. t. 1 1970) :
4. N'est-il pas remarquable que pour [l']établir ([que] l'homme à l'état normal manifeste des instincts d'agressivité à l'égard de soi et d'autrui), Juliette Boutonnier après avoir décrit l'instinct de mort chez les anorexiques et l'avoir opposé aux tentatives de suicide dues aux crises romantiques de l'adolescence, fait soudain appel au premier pour expliquer les secondes et interprète la mélancolie romantique de la même façon que les dépressions anorexiques? Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 18.
II.− Subst. Celui [ou celle] qui est atteint d'anorexie :
5. Chez les anorexiques intoxiqués, comme les tuberculeux, l'aération presque continue est le meilleur apéritif. Legendre ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 7, 1920-24, p. 356).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1903, supra. Dér. de anorexie*; suff. -ique*; à rapprocher de anorectique (Lar. 19e, Lar. encyclop.), de même sens et directement formé sur le gr. α ̓ ν ο ́ ρ ε κ τ ο ς « sans appétit »; anorexique tend à remplacer anorectique.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.