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AMBITUS1, subst. masc.
MUS. ANC.
A.− L'étendue de chaque ton, du grave à l'aigu :
1. Ce n'est que ... sous l'influence des polyphonistes, que ... les limites des huit tons, leur ambitus, ont été classifiés... A. Gastoué, Les Origines du chant romain,1907, p. 191.
2. Chaque instrument musical est véritablement un organisme, en ce que son ambitus n'est pas simplement une tranche découpée dans la série unilinéaire des hauteurs du son, mais un domaine défini... Ch. Lalo, Esquisse d'une esthétique musicale scientifique,1908, p. 63.
B.− MUS. D'ÉGLISE. Champ dans lequel devait se renfermer la mélodie pour rester dans le mode dont elle faisait partie :
3. Bien que cette mélodie exquise [de l'Adagio de l'op. 109 de Beethoven] ait exactement le même nombre de mesures que le thème ... ces huit mesures ... ont vraiment le caractère de l'amplification thématique par ce qu'on pourrait appeler l'ambitus de leur ligne chantante... V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 474.
4. ... l'ambitus d'une mélodie de trouvère n'est jamais assez développé pour que [l']abaissement du mi ait au tétracorde supérieur sa répercussion sur le la... P. Aubry, Trouvères et troubadours,1909, p. 183.
C.− La marche des modulations dans une fugue.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Bach.-Dez. 1882.
Étymol. ET HIST. − 1751 (Encyclop. t. 1 : Ambitus. En musique, le nom qu'on donnoit autrefois à l'étendue particulière de chaque ton ou mode du grave à l'aigu. Car quoique l'étendue d'un mode fût en quelque maniere fixée à deux octaves, il y avoit des tons irréguliers dont l'ambitus excédoit cette étendue, & d'autres qui n'y arrivoient pas). Empr. du lat. médiév. ambitus, ann. 1030 (Guido Aretinus, Micr., 15, 27 ds Mittellat. W. s.v., 546, 17 : qualem ambitum vel lineam una [neuma] facit saliendo ab acutis, talem inclinatam altera e regione opponat).
BBG. − Bach.-Dez. 1882.