Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALPHABÉTISER, verbe.
Rare
A.− Emploi intrans., vx. Lire, épeler l'alphabet :
1. Les enfants alphabétisaient tous ensemble; ils faisaient un grand bruit. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Emploi trans. et pronom.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne une pers. ou un groupe soc.] Enseigner les rudiments de la lecture et de l'écriture à une personne ou un groupe totalement ou partiellement analphabète :
2. Si on alphabétise un étranger dans la langue française, est-ce qu'on ne contribue pas dans une certaine mesure à le couper de sa culture, de son peuple; à le déraciner davantage? J.-Ph. Reboul, Promotion sociale, Bulletin de l'A.M.P.S. de Grenoble,févr. 1968.
Rem. Attesté ds Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Emploi abs. :
3. Nous savons que la difficulté majeure de l'alphabétisation des travailleurs étrangers en France réside essentiellement dans la diversité d'origine des individus auxquels elle s'adresse, car c'est de cette pluralité, non pas de races, mais de cultures, non pas de pays, mais de langues, non pas d'aptitudes, mais de niveaux d'instruction, que découlent tous les obstacles dont le plus important est l'absence d'un langage commun à tous. On alphabétise dans une langue qui n'est pas la langue maternelle. E. Galdos del Carpio, Une aventure à ses débuts, la pédagogie de l'alphabétisation, Hommes et migrations, Paris, ESNA, no111, 1969, p. 33.
b) Vx. [L'obj. désigne un écrit, un ouvrage] Mettre dans un ordre alphabétique :
4. Il faut alphabétiser ces pièces, ces notes. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
2. Emploi pronom. S'alphabétiser. [Le suj. désigne une langue, une écriture] Suivre un ordre alphabétique, adopter un système d'écriture alphabétique :
5. Le latin (...) qui s'alphabétisa vraisemblablement par l'intermédiaire de l'étrusque (où il n'existe pas d'opposition entre sourdes et sonores), se retrouva avec un seul graphème C pour transcrire ses deux phonèmes /k, g/ ... E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968, p. 547.
6. Le phonétisme est précis dans le monde d'aujourd'hui, quand il s'agit de langues qui n'ont pas de tradition écrite, ou qui abandonnent d'autres procédés en s'alphabétisant. E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968p. 548.
Étymol. ET HIST. − 1853 (La Châtre : Alphabétiser [...] Classer par ordre alphabétique). Dér. de alphabet*; suff. -iser*.
BBG. − Bél. 1957. − Caput 1969. − Rolland-Coul. 1969.