Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALBANIEN, IENNE, adj. et subst.
Vieux
A.− Emploi adj. Qui concerne l'Albanie ou ses habitants. (Attesté seulement ds Lar. 19e).
B.− Emploi subst. Albaniens. Habitants ou originaires de l'Albanie. Synon. Albanais :
1. Valarsacès éleva un temple à Armavir dans l'ancienne Phasiane, sur les bords de l'Araxe, et il y consacra la statue du soleil et de la lune, divinités adorées autrefois par les Ibériens, par les Albaniens et les Colchidiens. Cette derniere planete surtout était révérée dans toute cette partie de l'Asie, dans l'Arménie et dans la Cappadoce, ainsi que le dieu Mois, que la lune engendre par sa révolution. Ch.-F. Dupuis, Abrégé de l'origine de tous les cultes,1796, p. 21.
2. Cependant un autre lieutenant d'Antoine, Canidius, pénétrait dans l'Arménie, battait les Ibériens et les Albaniens, et s'emparait des défilés du Caucase, de ce grand chemin des anciennes migrations barbares, par lequel Mithridate avait si long-temps introduit les populations scythiques dans l'Asie-Mineure. J. Michelet, Histoire romaine,t. 2, 1831, p. 311.
Étymol. ET HIST. − 1455 ethnique « habitant de l'Albanie » (Mielot, Advis directif de Brochard, Hist. armen. des crois., II, 484 ds Gdf. Compl. : Ja soit ce que les Albaniens ayent une aultre langue diverse de celle des Latins), attest. isolée. Semble être repris à la fin du xviiieet au xixes. Dér. du rad. de Albanie (voir albanais); suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.