Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADMISSIBILITÉ, subst. fém.
Le fait et la qualité d'être admissible.
I.− [Appliqué à une pers.]
A.− Fait d'être admissible à un emploi, à une charge (cf. admissible I A) :
1. Là où le gouvernement religieux est tombé aux mains d'une caste, il est devenu matière de privilège; personne n'y est entré que ceux qui appartenaient aux familles de la caste. Rien de semblable ne s'est rencontré dans l'église chrétienne; et non seulement rien de semblable ne s'y est rencontré, mais l'église a constamment maintenu le principe de l'égale admissibilité de tous les hommes, quelle que fût leur origine, à toutes ses charges, à toutes ses dignités. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, pp. 17-18.
B.− Fait d'être admissible à un examen ou à un concours (cf. admissible II A) :
2. Aujourd'hui les épreuves de l'admission comportent : 1o(...) hypo-admissibilité. 2oDeux examens oraux (...) qui servent à dresser une liste, dite d'admissibilité. Lévy-Pinet1894, p. 6.
Rem. Au lieu de hypo-admissibilité, on dit plus fréquemment sous-admissibilité.
3. Il faut bien te représenter deux moments. Celui où, attendant l'admissibilité, j'étais presque indifférent. Et celui où, admissible, revenu à Paris, je fournis cet effort terrible de passer partout, de passer même d'une façon que tout le monde croit très convenable, de passer malgré une journée de vomissements qui m'abrutissent. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., juill. 1907, p. 221.
II.− PHILOS. [Appliqué à un inanimé notamment d'ordre intellectuel] Fait de pouvoir être admis :
4. Et quand il arrive à la foi positive, c'est-à-dire à la révélation, malgré son respect ou plutôt à cause de son profond respect pour le christianisme, et tout en admettant la distinction célèbre, et plus spécieuse peut-être que profonde, des choses selon la raison, contre la raison, au dessus de la raison, il déclare que nulle révélation, soit immédiate, soit traditionnelle, ne peut être admise contrairement à la raison, et que la mesure de l'admissibilité de toute révélation est dans la mesure de sa compréhensibilité, c'est-à-dire dans son rapport plus ou moins intime avec la raison. V. Cousin, Hist. de la philosophie du XVIIIesiècle, t. 2, 1829, p. 471-472.
Prononc. : [admisibilite]. Enq. : / admisibilite1/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1789 dr. « fait d'être admissible (d'une chose) » (Cour. de l'Europe, XXV, p. 333, Chambre des Communes ds G. von Proschwitz, Introd. à l'ét. du vocab. de Beaumarchais, p. 206 : Il faut distinguer, dit M. Fox, entre l'admissibilité et la suffisance d'une preuve; il est trop tard pour contester l'admissibilité du rapport du conseil privé...); 1789 « id. (d'une pers.), à un emploi » (Vte de Beauharnais, 4 août 1789 ds Quem. : égalité des peines pour toutes les classes de citoyens et leur admissibilité dans tous les emplois); 1894 « admission après correction des épreuves de l'écrit, à subir les épreuves définitives », supra ex. 2; 2. 1829 philos., supra ex. 4. Dér. de admissible*; suff. -ité* (Nyrop t. 3 1936, § 341).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 22.
BBG. − Bél. 1957. − Pol. 1868. − Spr. 1967.