Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACROCARPE, adj. et subst. fém. plur.
A.− Adjectif
BOT. [En parlant de mousses] Dont les sporogones et les archégones sont situés au sommet des rameaux de la tige. Anton. pleurocarpe :
1. ... chez certaines d'entre elles [les Bryales ou Mousses] dites acrocarpes, les sporogones, isolés ou en petit nombre, sont situés au sommet des rameaux de la tige; (...). Chez d'autres, les archégones ne sont pas terminaux et par suite les sporogones naissent sur le flanc des rameaux; (...) cette disposition ... caractérise les Mousses pleurocarpes. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 610.
B.− Subst. fém. plur. Groupe de Mousses :
2. Acrocarpes. ... ordre de la famille des Mousses dans la classification de C. Montagne, divisé en 27 tribus. Bouillet1859.
3. Acrocarpes. Ce mot désigne, dans la famille ou la classe des Mousses, celles qui portent leurs capsules fructifères au sommet des rameaux. Privat-Foc.1870.
4. On les [les Bryales] divise en Acrocarpes dont les archégones et, par suite, les sporogones se trouvent à l'extrémité de l'axe principal... Plantefol, Cours de botanique et de biologie,t. 2, 1931, p. 201.
Étymol. ET HIST. − 1838, Ac. Compl. 1842. Empr. au gr. α ̓ κ ρ ο ́ κ α ρ π ο ς adj. « dont les fruits sont au sommet » formé de l'adj. α ́ κ ρ ο ς « extrême » et du subst. κ α ρ π ο ́ ς « fruit » (Théophraste, Hist. des plantes, 1, 14, 2 ds Bailly s.v.).
BBG. − Bouillet 1859. − Privat-Foc. 1870.