Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCÉLÉROMÈTRE, subst. masc.
BALIST., MÉCAN. Instrument permettant de mesurer l'accélération d'un mouvement et d'étudier l'intensité des chocs et vibrations qui en résultent :
1. Accéléromètre : l'accéléromètre se compose d'un piéton glissant librement dans un canal percé normalement à l'axe du canon. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 1, 1890, p. 4.
2. Les accéléromètres sont utilisés pour les mesures de fatigue des matériaux et pour le guidage par inertie. Lar. encyclop.
Rem. Accéléromètre est empl. dans les techn. qui mettent des engins en mouvement : ch. de fer, aviat., constr. navale (cf. hist.).
Étymol. ET HIST. − 1890 balist. (2eSuppl. Lar. anno supra, p. 39); 1928 mécan., Lar. 20e: accéléromètre (...) Instrument permettant de mesurer l'accélération du mouvement; ch. de fer, ibid.; 1965 aviat., Quillet : accéléromètre... appareil permettant de mesurer et d'enregistrer les efforts imposés à un avion par ses évolutions ou par les perturbations atmosphériques. Actuellement, on emploie indifféremment accéléromètre ou accélérographe*. Composé de accélérer* 1 et de l'élément suff. -mètre*.
BBG. − Électron. 1963-64. − Guilb. Astronaut. 1967.