Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉQUIPER v. tr.
XIIe siècle. Issu de l'anglo-saxon scipian, « naviguer », ou de l'ancien nordique skipa, « arranger, équiper », lui-même issu de skip, « bateau ».
1. MARINE. Vieilli. Pourvoir un navire, une flotte, de tout ce qui est nécessaire à la navigation. Équiper un vaisseau pour une croisière lointaine. Équiper une flottille de baleiniers. (Aujourd'hui, on dit plutôt Armer.)
2. MILIT. Pourvoir en équipements, en matériel, en effets militaires. Équiper une unité d'infanterie. Équiper un régiment, une armée. Équiper une division blindée de nouveaux chars de combat.
3. Fournir ce qui est nécessaire à une activité donnée, requis par une situation particulière. Un plongeur sous-marin bien équipé. Équiper un cheval de selle. Équiper une salle de sports. Équiper un théâtre d'une sonorisation. Équiper un bureau en matériel électronique. Équiper une cuisine avec des éléments préfabriqués. Par méton. De nouvelles machines équipent l'atelier. Des pneus spéciaux équipent les voitures de course.
4. Pron. S'équiper, se pourvoir d'un équipement particulier. Il s'est équipé de vêtements chauds. Il s'est équipé en chasseur. Elle s'est équipée pour le golf. Iron. S'accoutrer. Comment peux-tu t'équiper de la sorte ?