Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PARTENAIRE n.
XVIIIe siècle. Emprunté de l'anglais partner, de même sens, lui-même emprunté de l'ancien français parçonier, parçuner, « associé ».
1. Personne qui, dans certains jeux, sports ou divertissements, dans les danses, est associée à une autre. Un partenaire de bridge. Ces deux joueurs de tennis sont partenaires pour le double. Partenaire d'entraînement. L'acteur donne la réplique à son partenaire. Partenaire de ballet. Dans les figures du quadrille, les danseurs devaient changer de partenaire (on dit aussi Cavalier, cavalière). La partenaire d'un prestidigitateur, qui le seconde dans son spectacle, pour l'accomplissement de ses tours.
2. Personne physique ou morale associée à une ou plusieurs autres dans une entreprise. Partenaires financiers, économiques. Les partenaires d'une négociation. (Dans le vocabulaire des banques d'affaires et des cabinets d'avocats, doit s'employer de préférence à l'anglais Partner.) • ÉCON. Les partenaires sociaux, les représentants des différentes catégories professionnelles, patrons, employeurs, salariés, syndicats.
3. MÉD. Personne avec qui on a des relations sexuelles. S'emploie en particulier en matière de prévention des maladies sexuellement transmissibles.