Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HIVER (er se prononce ère) n. m.
XIe siècle, iver. Emprunté du bas latin hibernum, « hiver », abréviation de la locution du latin classique hibernum tempus, « saison hivernale ».
1. Division de l'année solaire qui, dans l'hémisphère Nord, va du solstice d'hiver (22 décembre) à l'équinoxe de printemps (21 mars). L'hiver succède à l'automne et précède le printemps. À l'hiver boréal correspond l'été austral. Le calendrier républicain donna aux mois d'hiver les noms de nivôse, pluviôse, ventôse.
2. Par ext. La saison froide, qui coïncide avec cette période ; l'époque la plus froide de l'année. Un hiver précoce, tardif. Un hiver humide, pluvieux, sec. Un hiver rude, rigoureux, clément, doux. Dans le fort ou au fort de l'hiver. Affronter, endurer les rigueurs de l'hiver. Les longues soirées d'hiver. Faire des provisions pour l'hiver. Sortir ses vêtements d'hiver. Cette année, nous n'avons pas eu d'hiver, le temps a été clément. Préparer, présenter la collection d'hiver, l'ensemble des modèles prévus par les couturiers pour l'hiver qui suivra. Heure d'hiver, par opposition à Heure d'été, voir Heure. Fruits d'hiver, variétés de fruits qui n'arrivent à maturité qu'à cette époque de l'année. Poires d'hiver, pommes d'hiver. Blé d'hiver, semé en automne. Jardin d'hiver, jardin couvert, à l'abri des gelées. Sports d'hiver, les sports qui se pratiquent sur la neige et la glace, tels que le ski, la luge, le patinage. Les Jeux olympiques d'hiver. Spécialt. MILIT. Quartier d'hiver, lieu où l'on cantonnait les troupes pendant cette saison, entre deux campagnes. Prendre ses quartiers d'hiver. Fig. et fam. Il prend ses quartiers d'hiver sur la Côte d'Azur. • Se dit par euphémisme pour Année, surtout en parlant de personnes d'un âge avancé. Il comptait déjà soixante-dix hivers. • Expr. Le général Hiver, voir Général. Fig. L'hiver de la vie, l'hiver de l'âge, la vieillesse. Il ne passera pas l'hiver (fam.), il mourra avant le printemps.