Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉPARTEMENT n. m.
XIIe siècle, au sens de « action de partager » ; XVIIIe siècle, comme terme du vocabulaire administratif. Dérivé de départir, au sens de « partager ».
1. Partie de l'administration des affaires de l'État attribuée à un ministre. Un département ministériel. Le département de la Défense, des Affaires étrangères. Le département des Finances ne donnera jamais son accord. (Aujourd'hui, on dit plutôt Ministère.)
2. Secteur spécialisé d'un établissement, d'un organisme public. Le département des imprimés à la Bibliothèque nationale. Le département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre.
3. Division administrative du territoire français. La France comprend 96 départements métropolitains et 4 départements d'outre-mer. Le conseil général gère les affaires du département. Le chef-lieu du département. Le département du Cantal, de la Charente-Maritime, d'Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine. Les départements de la couronne, voir Couronne. Par méton. La population du département ; son administration. Les départements viticoles sont hostiles au projet du gouvernement.