Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CORRESPONDANT, -ANTE adj. et n.
XIVe siècle. Emprunté du latin médiéval correspondens, -entis, participe présent de correspondere (voir Correspondre).

I. Adj. Qui correspond à quelque chose, qui est en relation de conformité, d'harmonie, de symétrie, d'analogie avec quelque chose. Je cherche pour cette serrure la clef correspondante. Des motifs correspondants ornaient les deux panneaux de l'armoire. L'amélioration de la qualité a entraîné une augmentation de prix correspondante. Subst. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français, d'équivalent dans la langue française. • GÉOM. Angles correspondants, formés par deux droites parallèles et une sécante, que l'on peut amener l'un sur l'autre par simple glissement le long de la sécante. Les angles correspondants sont égaux.

II. N. Personne avec qui on correspond.
1. Personne avec qui on communique, de qui on reçoit des communications. Descartes avait des correspondants dans les milieux scientifiques de toute l'Europe. Veuillez patienter, nous recherchons votre correspondant.
2. Personnalité choisie par une société savante pour collaborer à ses travaux sans compter parmi ses membres titulaires. Correspondant de l'Institut, de l'Académie des beaux-arts, de l'Académie des sciences morales et politiques.
3. PRESSE. Journaliste chargé de transmettre, du lieu où il se trouve, des informations à une agence, un journal, une station de radio, une chaîne de télévision. De notre correspondant particulier à Beyrouth. Un correspondant permanent à Rome. Un correspondant de guerre.
4. COMMERCE. Négociant ou banquier avec qui on est en relations d'affaires. Cette banque a des correspondants dans toutes les grandes places financières.
5. ENSEIGN. Personne chargée de veiller sur un élève interne et de l'accueillir les jours de congé. Il passe le dimanche chez son correspondant. Élève ou étudiant étranger avec qui l'on échange des lettres et des séjours pour mieux apprendre une langue. Le professeur d'anglais a proposé à ses élèves une liste de correspondants américains.