Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COQUET, -ETTE adj. et n. f.
XVe siècle comme adjectif ; XVIIe siècle comme substantif. Dérivé de coq I.

I. Adj.
1. Surtout en parlant d'une femme. Qui cherche à plaire, à attirer, à séduire. Une jeune femme coquette, très coquette. Une jeune fille toujours élégante et coquette. Par méton. Des mines, des manières coquettes.
2. Élégant, soigné de sa personne, recherché dans sa toilette. Un jeune homme coquet. Par méton. Une mise, une tenue coquette.
3. En parlant de choses. Joli, avenant. Un appartement très coquet. Une maison coquette. Fig. En parlant d'argent, d'une situation financière. Enviable, estimable, considérable. Ils jouissent d'une coquette aisance. Cela vous coûtera la coquette somme de cinq mille francs.

II. N. f. Femme qui cherche à séduire les hommes par pur esprit de conquête. Les manèges d'une coquette. Faire la coquette, sa coquette. Une vieille coquette. THÉÂTRE. La coquette, dans les comédies de caractère, rôle de la femme qui cherche à séduire, par opposition à l'ingénue. Célimène est la coquette par excellence. Jouer les coquettes. Par méton. Dans une troupe théâtrale, actrice qui tenait généralement cet emploi. La grande coquette.