Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CINÉMA n. m.
XIXe siècle, au sens de « appareil cinématographique ». Abréviation de cinématographe.
1. Syn. très vieilli de Cinématographe. Auj. syn. de Cinématographie. Le cinéma muet. Le cinéma sonore, parlant. Du cinéma en couleurs, en relief. Cinéma d'animation, voir Animation.
2. L'art qui a pour objet de réaliser des films. Un réalisateur, un metteur en scène, un acteur, une vedette de cinéma. Un studio de cinéma. Un plateau de cinéma. Cinéma professionnel, cinéma d'amateur. Un festival de cinéma. Un critique de cinéma. Une revue de cinéma. Le cinéma est parfois appelé le « septième art ». Par méton. L'ensemble des réalisations d'un auteur ou d'un pays. Le cinéma de Marcel Pagnol, de René Clair. Le cinéma italien, américain. Faire du cinéma, participer, comme acteur ou metteur en scène, à la réalisation de films. Elle a abandonné le théâtre pour faire du cinéma. Fig. et fam. Tout cela n'est que du cinéma, de la comédie, du bluff. Pop. Arrête ton cinéma.
3. Industrie qui produit et commercialise des films. Un producteur de cinéma. Il travaille dans le cinéma. (On dit plutôt Industrie cinématographique.)
4. Salle destinée à la projection et à l'exploitation commerciale de films. Un cinéma de quartier. Les cinémas des Boulevards. La caissière, l'ouvreuse d'un cinéma. À la sortie du cinéma. Une file d'attente devant le cinéma. Un cinéma permanent. Un cinéma d'exclusivité. Un cinéma d'art et d'essai, salle où l'on propose au public des films anciens de qualité ou des films récents marqués par un souci d'originalité.