Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PONDÉRATION n. f.
XVe siècle, au sens d'« examen attentif » ; XVIIe siècle, au sens d'« équilibre ». Dérivé de pondérer, avec influence du latin ponderatio, « marque du pesage sur le fléau d'une balance », puis « pesage ».
1. PHYS. Vieilli. Relation entre des forces qui s'équilibrent mutuellement. • Par ext. BX-ARTS. Balancement, répartition harmonieuse des masses et des figures. La pondération des différents éléments d'un ensemble architectural. • Fig. Équilibre créé entre les différentes forces qui agissent au sein d'un système politique, social, économique, etc. La pondération des pouvoirs dans un régime constitutionnel.
2. MATH. STAT. Attribution d'un coefficient aux divers éléments pris en compte dans le calcul d'une moyenne, dans l'établissement d'une statistique, afin d'obtenir un résultat qui rende compte de l'importance relative de chacun de ces éléments ; élaboration d'une moyenne, d'une statistique à partir des éléments ainsi pondérés. Coefficient de pondération. Les statistiques de l'emploi sont corrigées par une pondération liée aux variations saisonnières. La pondération de l'indice des prix.
3. Caractère d'une personne qui fait montre de modération, de mesure dans ses décisions, ses avis. Un homme d'une grande pondération. Pondération d'esprit.