Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LORD (d se prononce) n. m.
XVIe siècle. Mot anglais signifiant « seigneur ».
1. Titre porté par les pairs britanniques, toujours suivi de leur patronyme. Lord Marlborough. Lord Byron. Par méton. Celui qui porte ce titre. Un jeune lord. • Par ext. Lords de courtoisie, les fils des ducs et des marquis ainsi que les fils aînés des comtes, qui portent le titre de lord devant leur nom de baptême, éventuellement suivi de leur patronyme. Lord Arthur, lord Arthur Smith.
2. Tout membre de la Chambre haute du Royaume-Uni, qu'il soit pair héréditaire ou non. La Chambre des lords et la Chambre des communes. Les archevêques et les évêques sont lords du Parlement. Ellipt. Les Lords, cette Chambre haute.
3. Appellation de certains ministres et hauts fonctionnaires britanniques. Le lord chancelier. Le lord du Sceau privé. Les lords de la mer, jusqu'en 1964, les hauts fonctionnaires membres du Conseil de l'amirauté. Le premier lord de la mer, le chef d'état-major de la marine. Le premier lord de l'Amirauté, le ministre de la Marine, jusqu'en 1967. Lord-maire, premier magistrat élu de Londres et de quelques autres grandes villes britanniques.