Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRIPPE n. f.
XIIIe siècle, d'abord au sens de « griffe, croc », puis de « querelle, mésaventure ». Déverbal de gripper ou issu du francique *grip, altération de *grif (voir Griffe).
1. PATHOL. Maladie infectieuse très contagieuse, le plus souvent épidémique, qui se déclare brusquement et dont les manifestations sont variées : algies, fièvres, troubles respiratoires et digestifs. Le virus de la grippe. Attraper la grippe. Un accès de grippe. Vaccin contre la grippe. Grippe espagnole, grippe asiatique, etc., selon le lieu d'origine de l'épidémie. L'épidémie de grippe espagnole de 1918-1919 fit en Europe plus de victimes que la Grande Guerre n'en avait fait en quatre ans. • Par ext. Se dit de nombreuses infections bénignes des voies respiratoires supérieures, différentes de la grippe épidémique.
2. Hostilité capricieuse et sans motif apparent. Ne s'emploie que dans quelques expressions. Prendre une personne en grippe, prendre d'elle une opinion défavorable, concevoir pour elle une hostilité, une aversion dont on ne saurait toujours rendre raison. Avoir quelqu'un en grippe, ne plus pouvoir le souffrir. Par ext. Il a pris cet endroit en grippe.