Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXAMEN (en se prononce in) n. m.
XIVe siècle. Emprunté du latin examen, « aiguille d'une balance, action de peser, contrôle », de exigere, au sens de « peser » (voir Exact).
1. Observation attentive, en vue d'une appréciation, d'une évaluation, d'une décision, etc. Procéder à l'examen des lieux, des clauses d'un contrat. L'examen des freins d'un véhicule. L'examen du budget devant le Parlement. Cette hypothèse ne résiste pas à l'examen. L'examen d'une doctrine. Soumettre un ouvrage à un examen sévère. L'examen d'un écriture, des empreintes digitales. MÉD. L'examen d'un malade. Examen clinique. Examen prénatal. Demander, prescrire un examen du sang et des urines. Se soumettre à divers examens. - DROIT. Examen de personnalité, enquête à caractère médical, psychologique et social, concernant une personne mise en examen. Mise en examen, mesure prise par le magistrat instructeur à l'égard d'une personne soupçonnée, lorsqu'il existe des indices graves et concordants. La mise en examen ouvre l'exercice des droits de la défense. La mise en examen et l'ordonnance de présomption de charges qui la suit éventuellement remplacent ce qu'on appelait naguère inculpation.
2. RELIG. Libre examen, liberté d'examen, droit d'examen, selon la théologie protestante, libre interprétation des Écritures. • Par ext. Droit et pouvoir pour un individu de s'en remettre au jugement de sa raison, sans être tenu d'accepter les décisions d'une quelconque autorité. Absolt. Esprit d'examen, esprit critique. Cet écrit témoigne d'une hardiesse d'examen peu commune, d'une grande liberté de jugement. • SPIRITUALITÉ. Examen de conscience, exercice spirituel par lequel on considère et juge sa conduite en vue de l'améliorer. Se livrer à un examen de conscience. Spécialt. Ce même exercice spirituel, en vue de se préparer à la confession de ses fautes.
3. Épreuve ou ensemble d'épreuves permettant de vérifier les connaissances ou les capacités d'un candidat. Préparer un examen. Se présenter à un examen. Être reçu, ajourné, refusé ou, fam., collé à un examen. Un jury d'examen. Examen blanc, voir Blanc.