Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CORDON n. m.
XIIe siècle. Diminutif de corde.

I. Assemblage de fils, de crins.
1. Vieilli. Chacune des cordelettes dont est composée une corde. Filer les cordons d'une corde. Une corde à trois cordons.
2. Petite corde ou petite tresse faite de lin, de coton, de soie, servant à lier, à attacher, à tirer certaines choses. Nouer avec un cordon. Nouer les cordons de son tablier. Des cordons de rideaux. Ce cordon coulisse mal. Un cordon de sonnette. Cordons de souliers. Expr. fig. Je ne suis pas digne de dénouer, de délier les cordons de ses souliers, je lui suis très inférieur en mérite. Tenir les cordons de la bourse, contrôler les dépenses du ménage, d'un groupe, etc. Dans un convoi funèbre, en parlant des dignitaires, des amis qui veulent faire honneur au défunt : Tenir les cordons du poêle, naguère, tenir les cordonnets reliés au drap qui recouvre le cercueil ; aujourd'hui, marcher à côté du cercueil ou immédiatement derrière. Demander le cordon de la porte ou, ellipt., le cordon, naguère, demander au concierge d'un immeuble de tirer, sans sortir de sa loge, le cordon qui libérait la serrure. HIST. Lacet de soie dont on se servait, en Turquie, pour étrangler les personnages éminents dont le sultan voulait se défaire. Le sultan lui envoya le cordon.
3. Ganse, ruban, bande de tissu servant d'ornement. Cordon de chapeau ou, ellipt., cordon, ruban dont on entoure et dont on serre la forme d'un chapeau. DÉCORATIONS. Sous l'Ancien Régime. Le cordon bleu de l'ordre du Saint-Esprit, le cordon rouge de l'ordre de Saint-Louis, large ruban auquel était attachée la croix des ordres royaux. Par méton. Le dignitaire lui-même. Auj. Le grand cordon de l'ordre de la Légion d'honneur, de l'ordre du Mérite, large baudrier de soie auquel est suspendu l'insigne de la dignité de grand-croix dans les ordres nationaux. Par méton. Le dignitaire lui-même. Se dit aussi pour les ordres étrangers. • Fig. et plaisamment. Un cordon bleu, une cuisinière très habile. Sa femme est un cordon bleu.

II. Par anal.
1. ÉLECTR. Fil souple reliant un appareil électrique à une prise de courant. - ANAT. Cordons de la moelle, faisceaux de la moelle. Cordon ombilical et, ellipt., cordon, lien qui unit le fœtus au placenta. Nouer, couper le cordon ombilical. Fig. et fam. Il n'a jamais réussi à couper le cordon ombilical, il reste dépendant de sa mère. - BOT. Filament plus ou moins vascularisé joignant divers organes d'une plante. Le cordon placentaire d'une graine. - MONNAIES. Petit bord façonné qui entoure une pièce. Le cordon de cette pièce a été rogné. - ARCHIT. Grosse moulure qui s'étend tout autour d'une muraille, d'un bâtiment, ou le long d'une corniche dans un appartement. Un cordon orné de fleurs, de feuillages. - JARDINAGE. Cordon de gazon, bande de gazon qui court le long d'une plate-bande. Un cordon de buis. Pommiers, poiriers en cordon, dont les branches sont dirigées le long d'un fil de fer horizontal, oblique ou vertical. - GÉOGR. Cordon littoral, langue de sable, de dépôts alluvionnaires, qui s'établit peu à peu le long d'une côte. Spécialt. Bande de terre ou de sable séparant une lagune de la mer.
2. Rangée d'objets ou de personnes placées côte à côte. Des cordons d'ampoules de couleur avaient été disposés le long des allées. Cordon de troupes, troupe de soldats formant une ligne continue pour protéger une zone déterminée ou en interdire l'accès. Un cordon d'agents de police tenait les curieux à l'écart. Cordon sanitaire, ensemble des moyens militaires ou civils destinés à isoler un territoire où sévit une épidémie.