Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARMER v. tr.
Xe siècle, au sens 1. Du latin armare, « munir d'armes » et, en latin médiéval, « armer (quelqu'un) chevalier ».
1. Munir d'une arme ou d'armes. Un homme armé, des bandes armées. Devant ce danger, Rome arma les esclaves. Il y a dans cet arsenal de quoi armer toute une division. Un navire de commerce armé de canons. Pron. Il s'arma d'un gourdin. Les forces armées, les troupes d'un État. Par méton. Conflit armé, guerre. Spécialt. Armer chevalier un écuyer, un jeune seigneur, l'adouber. • Par anal. Armer un coq de combat, le munir d'ergots d'acier. Un crustacé armé de pinces. Un bâton armé d'une pointe de fer. • Expr. Armer quelqu'un de toutes pièces, le revêtir d'armes. Armé jusqu'aux dents, portant sur soi des armes de toute sorte. Agression, attaque à main armée, exécutée par un ou plusieurs assaillants armés. Armé de pied en cap, armé des pieds à la tête et, fig., prêt à se battre. Fig. Armer une personne contre une autre, l'exciter, la dresser contre elle. Ses excès ont armé tous les honnêtes gens contre lui. Armer le fils contre le père, l'ami contre l'ami.
2. Mettre sur le pied de guerre. Pendant la Première Guerre mondiale, la France arma huit millions et demi d'hommes. Absolt. La crise s'amplifiant, on armait de tous côtés.
3. Par anal. Surtout à la voix passive et pronominale. Munir de moyens de défense ou de protection. La justice est armée contre les délits de ce genre. J'étais bien armé pour répondre à cette objection. S'armer contre les accidents de la fortune. S'armer contre le froid, contre le mauvais temps. S'armer de courage, de patience.
4. MARINE. Armer un navire, un bâtiment, l'équiper, le pourvoir de tout ce qui est nécessaire à la navigation, qu'il s'agisse d'un bâtiment de guerre, de commerce ou de plaisance. Armer un vaisseau en course, pour la course, voir Course.
5. Spécialt. ARMURERIE. Tendre le ressort de la détente. Armer un fusil, un pistolet. Par anal. Armer un mécanisme. Armer un appareil photographique. - BÂT. Renforcer d'une armature métallique. Du béton armé. ÉQUIT. Pron. Ce cheval s'arme contre son cavalier, il résiste aux aides et aux châtiments. - FAUCONNERIE. Armer l'oiseau, lui attacher des sonnettes et des jets au-dessus des tarses. - MUS. Armer la clef, mettre à la clef les dièses ou les bémols indiquant la tonalité d'un morceau.