Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉTOILE n. f.
XIe siècle, esteile ; XIVe siècle, estoille. Issu du latin populaire *stela, du latin classique stella, de même sens.
1. Au sens usuel. Astre visible la nuit et qui a l'aspect d'un point brillant. La lune et les étoiles. Le scintillement, la clarté des étoiles. Contempler les étoiles dans le firmament. Un ciel semé, constellé d'étoiles. Le lever, le coucher d'une étoile. Observer la position, la marche, le mouvement des étoiles. L'ancienne astronomie appelait les planètes « étoiles errantes », pour les distinguer des étoiles proprement dites, appelées « étoiles fixes ». L'étoile du berger, du matin, du soir, la planète Vénus. Spécialt. Étoile tombante (vieilli), ou étoile filante, météorite qui s'embrase au contact des couches supérieures de l'atmosphère et laisse dans le ciel une trace lumineuse fugace. Faire un vœu au passage d'une étoile filante. • Expr. Passer la nuit, loger, coucher, dormir à la belle étoile, en plein air. Faire voir à quelqu'un les étoiles en plein midi, lui asséner sur la tête un coup violent qui provoque un éblouissement. Fig. Compter les étoiles, entreprendre une action impossible, inepte et inutile.
2. ASTRON. ASTROPHYSIQUE. Corps céleste qui entretient sa propre source d'énergie et brille de sa lumière propre. Notre Galaxie rassemble des dizaines de milliards d'étoiles. Amas d'étoiles. Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, et celle que nous connaissons le mieux. Étoile Polaire, étoile de la constellation de la Petite Ourse, qui, voisine du nord céleste, en indique continuellement la direction. Étoiles de première, de deuxième grandeur (vieilli), étoiles de première, de deuxième magnitude. Volume, densité d'une étoile. Naissance, évolution, mort des étoiles.
3. ASTROL. Astre considéré comme ayant une relation avec la destinée d'une personne ou d'un pays. Être né sous une bonne, une heureuse, une mauvaise étoile. Avoir confiance, avoir foi dans son étoile. Lire dans les étoiles, établir un horoscope, prédire un évènement. Expr. Son étoile pâlit, la chance l'abandonne, il perd de son prestige. • Par anal. En parlant d'une personne. Être la bonne, la mauvaise étoile de quelqu'un, lui porter chance, malchance.
4. Ce qui, par sa forme en rayons, rappelle ou évoque l'étoile ; emblème figurant sur maints drapeaux, armoiries, insignes d'ordre de chevalerie. Étoile à cinq branches, à six branches. Une étoile d'or, d'argent, de bronze. Les étoiles d'un blason. Les cinquante étoiles du drapeau des États-Unis d'Amérique. Les douze étoiles du drapeau de l'Europe. Étoile de David, étoile à six branches, emblème du peuple juif. HIST. Étoile jaune, insigne de discrimination raciale dont le port fut imposé aux Juifs de certains pays d'Europe à l'époque du nazisme. • Spécialt. MILIT. Insigne distinctif en forme d'étoile à cinq branches. En France, les officiers généraux portent des étoiles sur les manches, sur les épaulettes, sur la coiffure de leur uniforme. Un général à deux étoiles, à trois étoiles, un général de brigade, un général de division. Ce général vient de recevoir sa cinquième étoile, vient d'être élevé aux rang et appellation de général d'armée. Les maréchaux de France portaient, sur leurs manches et sur leur bâton de commandement, sept étoiles, insignes de leur dignité. Les étoiles d'une croix de guerre, fixées sur le ruban pour y indiquer les citations. - TYPOGR. Syn. vieilli d'Astérisque. - HÔTELLERIE. Signe qui symbolise le niveau de confort d'un hôtel, d'un terrain de camping, etc. Un hôtel à quatre étoiles, un hôtel quatre étoiles ou, ellipt., un quatre étoiles. - SPORTS. Marque distinctive attribuée aux skieurs après qu'ils ont subi avec succès certaines épreuves. - HIPPOL. Marque blanche sur le front d'un cheval dont la robe est foncée (voir Pelote). - ZOOL. Étoile de mer, nom usuel de l'astérie. - BOT. Étoile d'argent, étoile des neiges, autres noms de l'edelweiss. - TOPOGRAPHIE. Nom donné au lieu de croisement de plusieurs voies. Une étoile en forêt. La place de l'Étoile, à Paris. L'arc de triomphe de l'Étoile. • Loc. En étoile, en forme d'étoile. Cette vitre présente une fêlure en étoile.
5. Fig. Artiste ou sportif qui se distingue par un talent et une réputation hors de pair. Une étoile de la chanson, du cinéma. Une étoile du patinage artistique. En apposition. Danseur, danseuse étoile, au sommet de la hiérarchie d'un corps de ballet.