Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FIAT, subst. masc. sing. inv.
A.− [P. allus. à la Genèse I, 3 Que la lumière soit]
1. RELIG. Expression de la volonté créatrice qui est à l'origine du monde. Qu'est-ce que l'art (...) une espèce de mimique de la parole créatrice, « poétique », de répétition du Fiat qui a fait chaque chose? (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1905, p. 52):
... si Dieu, dans la création, n'avait entendu agir qu'en vertu de sa souveraineté, par un acte de puissance et de bon plaisir, on concevrait peut-être qu'il n'eût pas tenu compte du résultat, et que la misère finale d'une partie de ses créatures causée par leur prévarication, ne lui eût paru qu'un accident incapable de désarmer le droit et l'efficacité de son vouloir. Mais vous nous dites que le Fiat suprême a été prononcé par bonté... Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 87.
2. P. ext., PHILOS. Expression de la volonté humaine, décision délibérée. Quand, la décision une fois prise à la clarté libératrice de la raison, le fiat a été prononcé, il aurait pu sembler que tout était dit (Blondel, Action,1893, p. 164).
Rem. Fiat s'emploie aussi en loc. (avec une valeur de subst. masc. sing. inv.) : fiat lux. Jéhovah descend dans le chaos, et lorsqu'il prononce le fiat lux, le fabuleux fils de Saturne s'abyme et rentre dans le néant (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 485). Au fig. avec le sens de « ce qui met un terme à une situation confuse, ce qui éclaire les problèmes, tranche les difficultés ». Une fois cherchant sa lumière suprême (...) l'illumination soudaine, − le Fiat lux! (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 184). L'obscur, l'infra-rationnel, « l'obscène chaos » où se débattait la conscience avant le Fiat lux de l'entendement (Bremond, Poésie pure, 1926, p. 94).
B.− [P. allus. à l'Évangile de St Luc I, 38 Qu'il m'advienne selon Ta parole et 22, 42 Que Ta volonté soit faite] Expression de l'acceptation. Le fiat n'est encore que sur mes lèvres. Il n'est pas complètement prononcé dans mon cœur (Bourget, Sens mort,1915, p. 210).
Rem. Fiat s'emploie aussi a) Comme synon. de soit. Le consentement est toujours plus qu'une connaissance de la nécessité : je ne dis pas, comme du dehors : « il faut » −, mais, repassant en quelque sorte sur la nécessité, je dis : oui, qu'elle soit. Fiat. Je veux ainsi (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 322). b) En loc. (exclam. ou avec une valeur de subst. masc. sing. inv.) : Fiat voluntas(tua.). Quand bien même ses raisons seraient impénétrables à nos facultés imparfaites, nous devrions nous incliner et vouloir avec Lui [Dieu] cette souffrance que nous ne comprenons pas, mais qu'Il a voulue... Fiat voluntas tua... (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 223). Il faut toujours que la prière soit soumise à la définitive volonté de Dieu. Le fiat voluntas est toujours l'essentiel (Dupanloup, Journal, 1869, p. 321).
Prononc. : [fjat]. Étymol. et Hist. 1461-67 « qu'il en soit ainsi » (Jean de Bueil, Jouvenel, fo51 ds La Curne); 1536 emploi subst. (Rabelais, A. Monseigneur de Maillezais, éd. Marty-Laveaux, 3, p. 364). Forme lat. « que cela soit fait », 3epers. du sing. du subj. prés. du verbe fieri, par laquelle la Vulgate traduit l'action de Dieu créant le monde (cf. Gen. I, 3 et Ps. XL, 14). Fréq. abs. littér. : 130.